Bon à Tirer : le livre part à l'impression !

Sep 12, 2025

3 min read

Avatar of Denis Germain
Denis Germain

Fin juin, je vous annonçais (enfin ?) la raison de mon silence 📻.

J'étais en discussion avec un éditeur Français, reconnu dans le domaine des livres techniques informatique, pour la publication de mon livre, plutôt que de l'autoéditer.

Ceci expliquait que le projet ait pris "un peu de lag" (pour rappel, le brouillon final était prêt en janvier, tout juste un an après le début du projet... et nous sommes en septembre).

"Mais c'est qui ce mystérieux éditeur ??"

Effectivement, un mot sur l'éditeur.

J'étais resté discret sur son nom mais maintenant que le livre est visible sur toutes les plateformes d'achat de livres, ça n'a plus trop de sens de le cacher : il s'agit d'Eyrolles !

Je suis particulièrement honoré que mon projet de livre ait été accepté par cet éditeur dont j'ai déjà lu plusieurs ouvrages, tous de grande qualité, notamment pendant mes années d'études. Et merci aussi à Nicolas Kovacs (Microlinux) pour la mise en relation, qui a sûrement joué.

C'est quoi un "Bon à Tirer" ?

Un truc rigolo quand on travaille avec un corps de métier qu'on ne connaît pas, c'est qu'on découvre des façons de travailler et des termes techniques.

Dans la grande distrib, on "gerbe des palettes" de pizzas surgelés à 5m 🤢 (et non, en vrai, ce n'est pas sale).

Après le "compuscrit" dont j'ai parlé dans le précédent article, j'ai été amené à découvrir les termes d'épreuves (les versions mises en page, entre le dernier manuscrit et la version finale), de cromalin (les épreuves colorées pour vérifier la conformité des couleurs à l'impression, surtout pour la couverture) et donc de "Bon à Tirer".

Et donc, j'ai signé cette semaine le "Bon à tirer", qui indique que la dernière épreuve (n°6 tout de même) est celle qui part à l'imprimerie.

Il est donc trop tard pour changer une virgule ou corriger une dernière typo. Finito :)

Next step?

La prochaine étape, c'est donc l'impression. Un peu avant la sortie. un petit nombre d'ouvrages seront distribués à certaines personnes de la communauté Cloud Native (et j'en aurais aussi quelques uns).

Parmi ces gens, il y a aussi 3 personnes qui ont particulièrement contribué à ce livre et qui vont profiter en plus d'un petit cadeau. J'ai eu l'idée de concevoir un "coin" à partir du logo du livre, un peu comme ça se fait dans la Cybersec (l'idée me vient de CME/NetExec, merci mgpn 😘).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept, c'est un genre de médaille :

Je vous laisse essayer de deviner qui sont les 3 personnes qui m'ont aidé, si vous voulez lancer des paris en attendant la révélation quand le livre sera entre vos mains 😅.

Et pour vous, alors ???

Vous me connaissez, j'adore les goodies. Alors vous l'aurez surement deviné, il y aura aussi des petits cadeaux pour les gens qui auront acheté le livre et que je croiserai IRL.

Donc à l'avenir, si vous avez acheté mon livre, n'hésitez pas à me demander un sticker du logo du livre, je vous le donnerai, s'il m'en reste !


Share