29/50 chapitres, amélioration du tooling de génération
Mar 10, 2024
2 min read

29 chapitres écrits
Voici la liste des chapitres qui ont été écrits depuis la dernière fois :
- Vagrant (Alvistack)
- Kubespray
- vCluster
- Kubernetes - The Easier Way (k8s-tew)
- KubeMarine
- kURL
- Kosmos Kapsule
Avancement du projet
La cadence ralentie un peu, ce qui était prévu, puisqu'on arrive dans les outils plus complexes et/ou que je connais moins (voire pas du tout).
Je suis quand même content, car on a dépassé la barre symbolique de la moitié du contenu du livre (si on oublie qu'il y aura toutes les relectures et remise en forme, bien entendu... 🙈)
Suite à une idée qu'on m'a soufflée quand j'ai montré le brouillon du livre, j'ajoute un élément à chaque chapitre : un cartouche à la toute fin qui sert de conclusion et qui permet d'avoir un aperçu rapide des forces et des faiblesses de la solution.
J'ai aussi pas mal retravaillé la partie génération du livre, suite à la découverte d'un répo bien plus avancé que ce que j'avais trouvé jusqu'à présent.
J'ai cependant dû corriger quelques bugs pénibles comme la configuration d'ImageMagick qui est cassée sur les versions récentes d'Ubuntu, mais le rendu est plus sympa qu'avant donc ça valait le coup.
# Make sure you have Ghostscript ≥9.24:
gs --version
# If yes, just remove this whole following section from /etc/ImageMagick-6/policy.xml:
<!-- disable ghostscript format types -->
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS2" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS3" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="EPS" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="XPS" />
J'ai aussi ajouté la police Luciole, maintenant incluse dans tous mes side projects. Elle a été conçue dans un projet de recherche et est réputée plus simple à lire pour les personnes ayant des difficultés à lire (personnes malvoyantes ou dyslexiques).
Sur le papier, ce choix ne me coûte pas grand-chose. Dans la pratique, c'est moins clair que ça : je me suis heurté à des problématiques pénibles. La police ne contient pas les emojis, ce qui me fait perdre tous les emojis à la génération du PDF (pas sur le support HTML).
De même, tout ce qui est "bloc de code" n'a pas de wrapping mais une barre de défilement, qui fonctionne en HTML mais pas en ebook / pdf. Ce sont des problèmes qui devront être réglés si je passe par un PDF pour l'édition du livre.